ECOLOGIEMoeurs : Cette abeille est solitaire. La femelle construit des nids de préférence dans des cavités linéaires (ex : tiges de Bambou, trous d’évacuations d’eau des fenêtres) qu’elle cloisonne de la terre mêlée de salive. Elle dispose ses oeufs suivant le sexe : les mâles, qui émergeront deux semaines avant les femelles, se développent dans les cellules proches de la sortie. L’osmie cornue présente une langue longue et butine de nombreuses fleurs, avec une préférence pour les Fabacées (trèfle, lupin, robinier) et les Rosacées (pommier, poirier, cerisier).
Son abeille-coucou :
Osmia cornuta n'a pas d'abeille coucou connue à ce jour.
Distribution : Centrée sur la méditerranée et l’Europe centrale. En Belgique, elle préfère les zones urbanisées chaudes mais on peut la rencontrer dans les milieux naturels.
Statut/Conservation : Espèce non menacée. En expansion, surtout dans les villes. On peut très facilement attirer et observer l’Osmie cornue en aménageant des nichoirs (bûches percées, fagot de tiges creuses) dans un endroit bien ensoleillé et à l’abri des intempéries.
RECONNAISSANCECritères de détermination : Corps trapu. Abdomen ovale. Deux cellules submarginales sur les ailes antérieures, la première plus petite que la deuxième. Langue longue. Présence d’arolia (coussinet entre les griffes). Abdomen avec une pilosité rousse vive.
Femelle : 12 articles antennaires. Présence d’une brosse de récolte à pollen sur la face ventrale de l’abdomen. Apex de l’abdomen avec un aiguillon. Mesure 10- 14 mm. Pilosité noire sur la tête et le thorax, rouille vif sur la brosse ventrale. Porte des petites « cornes » caractéristiques sur l’avant de la tête.
Mâle : 13 articles antennaires. Pas de brosse ventrale. Apex de l’abdomen avec un genitalia. Mesure 12-14 mm. Pilosité grise/blanche sur le thorax et la tête.
Espèces semblables. Rasmont
et al. (1995) recensent 13 espèces d’osmie en Belgique.
Osmia cornuta ressemble à
Osmia rufa et
Osmia bicolor.
Osmia rufa présente la même taille, des cornes sur le clypeus et la même biologie de nidification mais la pilosité du thorax est rousse et le bout de l’abdomen est noir.
Osmia bicolor présente les mêmes couleurs que
Osmia cornuta mais elle est plus petite, les femelles ne présentent pas de cornes et les pattes sont de couleur rouille.
Osmia bicolor nidifie dans les coquilles d’escargots.
PHENOLOGIE ET HABITATSHabitat : Jardins, parcs et chemins creux. Espèce très commune à Bruxelles.
Période de vol : Mars à juin.
POUR EN SAVOIR PLUSBellman H. 1999. Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe. Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris, 336 p.
Benoist R. 1931. Les osmies de la faune française (Hymenopt. Apidae). Annales de la Société Entomologique de France, 100, 23–60.
Crevecoeur A. 1925. Les Osmia de Belgique. Bulletin & Annales de la Société entomologique de Belgique, 65: 183-194.
Jacob-Remacle A. 1990. Etude descriptive des nids d’Osmia cornuta (Latreille, 1805) et d’Osmia rufa (Linnaeus, 1758) (Hymenoptera Apoidea Megachilidae). Notes fauniques de Gembloux, 22: 49-64.
Marechal P. 1932. Recherches sur deux osmies communes: O. cornuta Latr. et O. rufa L. Société entomologique de France, Livre du Centenaire, 505-512.
Tasei J.N. 1973. Le comportement de la nidification chez Osmia cornuta A.LTR et Osmia rufa L. (Hymenoptera Megachilidae). Apidologie, 4 (3) : 195-225.
Tasei J.N. 1973. Observations sur le développement d’Osmia cornuta A.LTR et Osmia rufa L. (Hymenoptera Megachilidae). Apidologie, 4 (4) : 295-315.
PERSONNE DE CONTACTJean-Claude Hardy :
mailto:hardy.jc@skynet.be