ECOLOGIEMœurs : Cette abeille est solitaire. Elle nidifie dans le sol, parfois en bourgade de centaines de nids. C’est une espèce peu exigeante qui peut nidifier dans de simples pelouses. On remarque le nid grâce au petit monticule de terre formé à son entrée par l’excavation de la terre des galeries. Dans les jardins, elle butine volontiers les groseilliers, myrtilliers, cerisiers, saules…
Ses abeilles-coucous :
Nomada signata et
Nomada panzeri.
Distribution : Abondante en Europe centrale. En Belgique, elle est commune presque partout. On la trouve facilement dans les sablières.
Statut / conservation : Espèce non menacée. En nette augmentation en Belgique. Laisser des zones de terre nue dans son jardin et planter des arbres et arbustes fruitiers favorise sa présence.
RECONNAISSANCECritères de détermination : Corps aplati. Trois cellules submarginales sur les ailes antérieures, la première plus grande que les deux autres. Langue courte.
Femelle : 12 articles antennaires. La brosse de récolte est composée d’une touffe de soies (flocculus) sur le trochanter des pattes postérieures et de longues soies plumeuses sur le tibia et le premier article du tarse. Apex de l’abdomen avec un aiguillon. Mesure 11-14 mm. Longue et dense pilosité rousse sur toute la face dorsale du corps. Tête, pattes et face ventrale à pilosité noire.
Mâle : 13 articles antennaires. Pas de brosse de récolte. Apex de l’abdomen avec un genitalia. Mesure 8-12 mm. Mandibules épaisses et fortement courbes. Pilosité de couleur très vive, blanche sur la face et rousse sur le thorax et l’abdomen. Face ventrale noire.
Espèces semblables : Rasmont et al. (1995) recensent 81 espèces d’Andrène en Belgique mais aucune ne présente la même pilosité entièrement rousse sur la face dorsale et entièrement noire sur la face ventrale.
PHENOLOGIE ET HABITATSHabitat : Surtout dans les jardins, parcs et bois clairs, mais aussi dans les gravières et sur les pelouses sèches. Espèce très commune à Bruxelles, on peut l’observer au Kauwberg à Uccle.
Période de vol : Mars à mai.
POUR EN SAVOIR PLUSBellman H. 1999. Guide des abeilles, bourdons, guêpes et fourmis d’Europe. Delachaux et Niestlé, Lausanne, Paris, 336 p.
Litt R. 1988. Observations sur
Andrena fulva (Hymenoptera Apoidea). Revue verviétoise d’Histoire naturelle, printemps 1988: 22-30.
Litt R. 1994. Observations sur
Andrena fulva (Hymenoptera Apoidea). Revue verviétoise d’Histoire naturelle, été 1994: 45-52.
PERSONNE DE CONTACTPatrick Lhomme :
mailto:patrick.lhomme@umons.ac.be