B/ Annee - Bombus pascuorum

(Scopoli, 1763)

Author(s) : Natagora Bruxelles et Apis Bruoc-sella,ULB (Nicolas Vereecken),UMONS (Patrick Lhomme et Denis Michez)
ECOLOGIE
Moeurs : Comme tous les autres bourdons, cette espèce est sociale et présente une caste ouvrière stérile. La colonie est fondée au printemps par une reine solitaire dans une cavité préexistante (nids de rongeurs, sous du bois mort ou sous des touffes d’herbes). La reine y pond ses premiers oeufs et accumule des réserves de nourriture (pollen et miel) qui serviront à nourrir ses larves. Une fois adulte, cette première génération d’ouvrières s’occupe des travaux de construction et du soin au couvain. A ce moment, la reine se consacre uniquement à la ponte, les ouvrières prennent le relais pour les autres tâches. Plusieurs autres générations d’ouvrières seront produites et la colonie finira par atteindre 60 à 150 individus. En fin de cycle (août-septembre), la reine produit des sexués (mâles et reines) qui sortent de la colonie et s’accouplent. Une fois l’accouplement terminé, les futures reines cherchent un site pour hiberner (vieux nid de rongeur). Le reste de la colonie fini par péricliter puis mourir. Bombus pascuorum est une abeille à langue longue qui butine de nombreuses fleurs, avec une préférence pour les fleurs à corolles profondes comme les Fabacées, Lamiacées, Boraginacées et Scrophulariacées.

Son abeille-coucou : Bombus (Psithyrus) campestris

Distribution : Très commune dans toute l’Europe.

Statut / conservation : Espèce non menacée. En expansion relative en Belgique. Planter des plantes aromatiques ou des légumineuses (trèfle, lotier corniculé, sainfoin…) permet d’attirer facilement cette espèce.

RECONNAISSANCE
Critères de détermination : Aile antérieure avec trois cellules submarginales de même taille, la première divisée par un sillon oblique. Pilosité jaune-orangée sur le dessus du thorax, gris foncé sur les quatre premiers segments abdominaux, avec des poils clairs au bord, et de nouveau jaune-orangé sur les deux derniers segments. Certains individus peuvent aussi avoir une pilosité orangée sur le thorax, noire sur les quatre premiers segments abdominaux et à nouveau orangée sur les deux derniers segments.

Reine et ouvrière : 12 articles antennaires. Apex de l’abdomen avec un aiguillon. Pattes postérieures avec le tibia de forme triangulaire, la surface externe est aplatie, lisse, brillante et entourée par deux franges de longues soies recourbées dorsalement vers l’intérieur (corbeille à pollen). La reine mesure 15-18 mm. Les ouvrières mesurent 9-15 mm. Abdomen avec six segments visibles, le dernier segment est pointu.

Mâle : 13 articles antennaires. Apex de l’abdomen avec un genitalia. Abdomen avec sept segments visibles, le dernier segment est arrondi. Pas de corbeilles à pollen, surface externe des pattes postérieures entièrement couverte de poils. Mesure 12-14 mm.

Espèces semblables : Confusion possible avec Bombus humilis et Bombus muscorum mais ces deux espèces ne sont pas présentes en région bruxelloise.

PHENOLOGIE ET HABITATS
Habitat : Très ubiquiste, présent dans tous les milieux riches en fleurs à végétation assez basse (prairies, lisière de bois, clairières et jardins). Bourdon très commun à Bruxelles.

Période de vol : Avril à octobre

POUR EN SAVOIR PLUS
Delmas R., 1976. - Contribution à l'étude de la faune française des Bombidae (Hymenoptera, Apoidea, Bombidae). Annales de la Société entomologique de France (N.S.), 12: 247-290.
Rasmont P. 1983. La notion d’exergue appliquée à Megabombus (Thoracobombus) pascuorum (Scopoli) (Hymenoptera: Apidae). Bulletin & Annales de la Société royale belge d’Entomologie, 119: 185-195.
Rasmont P. 1988. Monographie écologique et biogéographique des Bourdons de France et de Belgique (Hymenoptera, Apidae, Bombinae). Thèse de doctorat, Faculté des Sciences agronomique de l'Etat, Gembloux, 309+LXII pp.

PERSONNE DE CONTACT
Patrick Lhomme : mailto:patrick.lhomme@umons.ac.be

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo