C/ Ete - Melitta nigricans

Alken 1905

Author(s) : Natagora Bruxelles et Apis Bruoc-sella,ULB (Nicolas Vereecken),UMONS (Patrick Lhomme et Denis Michez)
ECOLOGIE
Moeurs : C’est une abeille solitaire. Elle creuse probablement son nid dans le sol où la végétation est plus ou moins clairsemée, mais cela reste à confirmer. Les adultes se rencontrent dans les prairies et friches humides. Ces biotopes inhabituels pour une abeille correspondent aux habitats de Lythrum salicaria, la salicaire. En effet, les femelles de M. nigricans butinent uniquement sur la Salicaire pour y collecter du pollen et les mâles volent frénétiquement autour de ces plantes à la recherche de femelles vierges.

Son abeille-coucou : Nomada flavopicta.

Distribution : Présente dans toute l’Europe mais sa biologie est peu connue. Son nid n’a par exemple jamais été décrit. Melitta nigricans est rare mais localement abondante sur les sites où sa plante de prédilection est présente.

Statut/Conservation : Espèce non menacée. La préservation de sa plante de prédilection, la salicaire, favorise la présence de cette espèce.

RECONNAISSANCE
Critères de détermination : Aile antérieure avec trois cellules submarginales, la première plus grande que les deux autres. La cellule marginale pointue à l’apex, l’apex accolé à la marge de l’aile. Thorax à pilosité rousse. Abdomen de forme ovale et de couleur noire avec des soies blanches sur chaque tergite. Le dernier article des tarses est élargi en poire. Langue courte.

Femelle : 12 articles antennaires. Apex de l’abdomen avec un aiguillon. Mesure 10-12 mm. Patte postérieure avec de longues soies sur le fémur et/ou le tibia (brosse de récolte à pollen) Le dernier article du tarse (celui qui porte les griffes) est remarquablement grand. Pas de flocculus, pas de fovéa.

Mâle : 13 articles antennaires. Mesure 9-10 mm. Pas de brosse de récolte. Les articles antennaires sont noueux, le dernier est tronqué.

Espèces semblables : confusion possible avec de nombreuses abeilles, notamment celles du genre Andrena qui est relativement proche morphologiquement. Contrairement à ces dernières, les Melitta n’ont pas de fovéa ni de flocculus (voir fiche Andrena fulva). Par ailleurs, Melitta nigricans est l’abeille la plus commune sur les salicaires et on ne la trouve jamais sur d’autres plantes.

PHENOLOGIE ET HABITATS
Habitat : Cette abeille préfère les terrains sablonneux. Strictement inféodée à la Salicaire, on la retrouve uniquement sur les sites où pousse cette plante (milieux humide, en bordure de marre ou de cours d’eau). Espèce rare à Bruxelles, elle a déjà été observée au jardin Massart et au parc du botanique.

Période de vol : juillet à début septembre.

POUR EN SAVOIR PLUS
Michez D & Connal Eardley. 2007. Monographic revision of the bee genus Melitta Kirby 1802 (Hymenoptera: Apoidea: Melittidae). Annales de la société entomologique de France (N.S.), 2007, 43 (4) : 379-440.
Michez D., Joris I. & Iserbyt S. 2008. Eco-éthologie des visiteurs de Lythrum salicaria L. (Lythraceae) en Belgique. Belgian Journal of Entomology, 10, 37-55.

PERSONNE DE CONTACT
Denis Michez : mailto:denis.michez@umons.ac.be

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo