Home >>  Family >> Halictidae  >> Evylaeus Retour page mère
Lasioglossum (Evylaeus) lineare
(Schenck 1868)
Auteurs(s) : Pauly A.
lineare (Schenck 1868) [Halictus] {Ebmer 1995: 546 (gp. caréné)} {Distribution: ouest palaéarctique depuis la France jusqu’au Nord de l’Allemagne, rare ; plus commun dans le sud-est de l’Europe et l’Asie Mineure ; plus rare en Syrie, Israel, Jordanie ; en Iran jusque Kopet Dagh ; Arménie ; Géorgie}
= Halictus longuloides Strand 1909
= Halictus smyrnae Strand 1909
= Halictus aeginus Strand 1921
= Lasioglossum sublineare Ebmer 1974

Diagnose. La femelle ressemble à L. malachurum mais en diffère par la taille en moyenne plus petite, le corps plus étroit, les épaulettes du pronotum à angle obtus (angle droit chez L. malachurum), la ponctuation du scutum plus forte, la carène du propodeum plus marquée sur toute la largeur et les angles avec les côtés, la tête plus allongée avec des yeux parallèles, la ponctuation des termites moins fine et moins dense.
La femelle diffère de L. pauxillum par le calcar des tibias postérieurs avec des dents triangulaires (dents arrondies lobées chez L. pauxillum), la ponctuation du scutum plus forte et plus dense, les interpoints lisses et plus petits que les points, le propodeum plus fortement caréné, la taille plus grande (7-8 mm).

Cartes

Afficher en grand

Photos

Afficher en grand