Xylocopa olivacea
(Fabricius 1778)
Taxon referenced in page
Xylocopa
Xylocopa (Kopthortosoma) olivacea
Synonymie: Xylocopa olivacea var. calens f. atripyga Strand 1911. Tanzanie.
Distribution: Sénégal, Guinée, Sierra Leone, Togo, Nigeria, Cameroun, R.D. Congo, Ethiopie, Tanzanie, Mozambique, Malawi, Angola, Afrique du Sud.
Remarque: Xylocopa calens Lepeletier, 1841 sur le continent doit s’appeler X. olivacea Fabricius 1787! Le Xylocopa calens dont le type est décrit de Madagascar diffère par la longueur de la pilosité du metasoma et est endémique de Madagascar. Les spécimens du continent doivent s'appeler X. olivacea Fabricius 1787. X. olivacea est décrit de Sierra Leone sur base de mâles. Lepeletier 1841 place X. olivacea en synonyme de X. caffra Linnaeus 1767 mais cette synonymie est incorrecte. En effet X. olivacea est décrit de Sierra Leone sur base de mâles. Or les mâles de X. caffra et X. olivacea sont inséparables, seules les femelles permettent de séparer ces deux espèces. Comme en Afrique de l'Ouest, et plus particulièrement en Sierra Leone, on trouve seulement des femelles à thorax complètement jaune plus bande jaune au tergite 1, c'est cette espèce qui doit s'appeler X. olivacea.
Diagnose des femelles. Chez X. caffra seulement l'arrière du thorax est jaune plus une bande au tergite 1. Chez X. pubescens le thorax est complètement jaune mais il n'y a pas de bande au tergite 1. Chez X. olivacea le thorax est complètement jaune plus une bande au tergite 1.