Bombus distinguendus
FR : Le bourdon distingué ; NL : Gele hommel ; DE : Deichhummel
Author(s) : Morgane Folschweiller
Liste rouge européenne : VU ; Liste rouge de Belgique : RE ; Risque climatique : HHR
Description. Le bourdon distingué est une espèce très facilement reconnais-sable. En effet, il présente un pelage largement brun-doré, velouté, avec une bande interalaire noire. Le nom « distingué » provient de l’aspect très propre et lisse de son pelage. Seuls les spécimens au pelage abîmé pourraient mener à des confusions avec d’autres espèces. Dans ce cas, il est important de recourir à l’examen de critères morphologiques (voir clé de Rasmont & Terzo, 2017).
Distribution. Le bourdon distingué est une espèce à très large distribution s’étendant de l’Écosse à l’ouest jusqu’à l’Alaska à l’est et depuis les Carpates au sud jusqu’au-delà du cercle arctique vers le nord. L’espèce existait un peu partout en Belgique et dans le nord de la France sans n’avoir jamais été abondante nulle part. Parmi les dernières données il est remarquable qu’il ait été observé en 1953 à Beersel (dans la banlieue de Bruxelles), en 1971 dans la banlieue d’Anvers et en 1976 dans la banlieue de Gembloux. Il n’est pas exclu que la tradition populaire bien implantée à l’époque, de l’élevage du lapin, et pour cela de la culture du trèfle incarnat, ait pu jouer un rôle dans cette distribution sinanthrope (Rasmont comm. pers.).
Écologie. Dans la plus grande partie de sa distribution mondiale, le bourdon distingué ne semble pas lié à des biotopes particuliers. On le trouve indifféremment sur les pelouses, clairières, forêts clairsemées et les milieux périurbains.
Inquilinisme. Nous n’avons pas d’informations sur les relations inquilines de cette espèce.
Préférences florales. On n’a que peu d’information sur les préférences florales du bourdon distingué dans notre région, sinon que les mâles butinent préférentiellement sur les chardons (Cardueae). En dehors de la zone d’étude, il est clair que les reines et les ouvrières ont une très forte préférence pour les Fabacées et surtout les trèfles (Trifolium spp.) tandis que les mâles choisissent presque toujours les chardons.
Statuts. Parmi les 726 spécimens observés, les 3 dernières observations remontent aux années 50 et 70. L’espèce est considérée comme éteinte régionalement (RE) dans la liste rouge des abeilles de Belgique (Drossart et al., 2019). De plus, le bourdon distingué est classé comme vulnérable (VU) à l’échelle européenne (Nieto et al., 2014). Il a disparu de nombreux pays, mais reste abondant dans certaines régions d’Europe Centrale ou d’Europe de l’Est et son risque d’extinction totale n’est pas critique pour l’instant. Rasmont et al. (2015) montrent que l’espèce est très fortement exposée au risque climatique à l’échéance de 2100 (indice HHR, « very high climate change risk »). Toutefois, les menaces les plus immédiates qui pèsent sur cette espèce semblent surtout liées à la disponibilité des ressources florales dans l’espace agricole et à la structure du paysage plutôt qu’au changement climatique.