Halictus tumulorum

Linné 1758

Taxon referenced in page Halictus (Seladonia) - Belgique
Author(s) : Pauly A
Apis tumulorum Linné, 1758 ; = ? Apis crocipes Fourcroy, 1785 ; = Apis flavipes Fabricius, 1787, nec Fuesslin, 1775 ; = Halictus fasciatus Nylander, 1848 (nec auctorum) ; = Halictus tumulorum var deviridatus Strand, 1910 ; = Halictus ferripennis Cockerell, 1929

Distribution. Transpalaéarctique. La sous-espèce nominale est ouest palaéarctique de l’Irlande jusqu’en Bachkirie, vers le nord jusqu’au 67e parallèle, dans le sud en montagnes (Pyrénées, Monti Parteni près de Naples). La sous-espèce kyrnos Ebmer 1988 est endémique des Montagnes de Corse. La sous-espèce oros Ebmer 1988 habite les montagnes de Grèce. La sous-espèce higashi Sakagami & Ebmer 1979 est est-palaéarctique; elle habite le Japon (Hokkaido et nord de l’île Honshu), la Russie (Ussuri, Primorskiy Kray), le Sud de l’île de Sakhaline, la Corée du Nord, la Chine et la Mandchourie (Charbin).

Belgique : l’espèce de Seladonia la plus commune. Dans les prairies et sur les talus où elle butine une large gamme de fleurs mais est plus souvent capturée sur Fabaceae.

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo