Holotype male: MADAGASCAR [TULEAR], Baie de St Augustin, rivière Onilahy,
3.x.1996 (M. Madl ; NHNW).
Diagnose. La plus petite espèce (4,5 mm de long), à omaulus complètement caréné. Seul le mâle connu. Corps en majorité noir avec des macules jaunes, les bandes des deux premiers tergites réduites à des macules latérales. Dans les clés de Michener et Griswold (1994 : 312), cette espèce tombe dans le sous-genre Pycnanthidium Krombein, à la fois africain et indo-australien.
Description. Coloration : Noir à macules jaunes. Sont jaunes : le labre, les mandibules (sauf l’extrémité apicale), la totalité du clypeus, la moitié de l’aire supraclypéale, les aires paraoculaires (jusqu’au ¾ de la hauteur), une bande sur les genae (depuis la base des mandibules jusqu’au vertex mais pas sur le vertex), deux petites taches latérales sur le devant du scutum, de très petites taches sur les lobes du pronotum, deux taches postérieures sur le scutellum, une tache sous la base des ailes postérieures, le devant des tegulae, deux taches meso-latérales sur les T1-T2, une bande médiane légèrement interrompue aux T3-T4, la presque totalité des T5-T7, tous les tarses, l’extrémité et dessus des tibias antérieurs, les extrémités et dessous des tibias intermédiaires et postérieurs, une large bande sur tout le dessous des fémurs antérieurs et intermédiaires, une petite tache à l’extrémité externe des tibias postérieurs.
Ponctuation. De force moyenne et subcontiguë sur la face, le scutum et les tergites, plus forte et contiguë sur les pleures.
Structure. Mandibules tridentées. Omaulus légèrement caréné presque jusqu’en dessous des pleures, comme chez les Anthidiellum typiques. Occiput non caréné. Angles latéraux du pronotum en grande partie arrondis, très légèrement carénés au niveau de la tache jaune. Partie postérieure du scutellum surplombant le metanotum mais ne dépassant pas le propodeum, le bord postérieur non lamellé mais garni de courtes soies blanches. T6 avec un petit spicule medio-apical, T7 avec un spicule medio-apical et un spicule ventro-apical de chaque côté du tergite. Bord apical des S2-S3 visibles avec de longues soies blanches. T1 avec une carène séparant la base verticale et la surface horizontale postérieure. Antennes assez longues, les articles 4 et suivants presque deux fois plus longs que larges.