Holotype femelle: MADAGASCAR [TULEAR] 35 km S.E. Toliara, 5km E. Ambohimahavelona, 30.xi.1986 (John W. Wenzel; SMUK).
Avant la découverte de la vraie femelle de Benanthis madagascariensis, le Prof. CD. Michener nous avait communiqué les notes suivantes concernant la femelle de cette nouvelle espèce, par comparaison avec le mâle de Benanthis madagascariensis (tda) : «[ elle diffère du mâle de B. madagascariensis par (1) une carène sur la moitié supérieure de l’omaulus (l’angle formé par les surfaces antérieure et latérale du mesepisternum), (2) un proboscis court, la lame de la galea étant plus courte que l’œil (environ aussi longue que l’œil chez le mâle de B. madagascariensis), (3) présence de forts crochets sur la galea et le palpe maxillaire, (4) les ocelles séparés du préocciput par plus de deux diamètres ocellaires (un diamètre chez B.m.) et le corps de 6 mm de long (9 mm chez B.m.). La femelle appartient donc bien à une autre espèce que B. madagascariensis. Les caractères (1) et (3) sont en général invariables entre les sexes d’une même espèce .
Le caractère (1) est communément un caractère générique. »
Il s’agit de la même femelle qui est caractérisée dans Michener (2000 : 495).
La découverte récente de la femelle de B. madagascariensis permet maintenant de préciser avec certitude que cette nouvelle femelle n’est pas une Benanthis. Nous l’avons placée provisoirement dans le genre Anthidiellum, bien que la carène de l’omaulus soit incomplète. Toutefois, seule la découverte d’un mâle permettra de préciser sa position générique ou subgénérique exacte. Cette espèce n’aboutit nulle part dans la classification subgénérique des Anthidiellum proposée par Michener & Griswold (1994).
Diagnose. Une petite espèce noire à maculations jaunes, de 6 mm de long. Diffère notamment de B. madagascariensis par les caractères structurels indiqués ci dessus.
Description. Femelle. Longueur 6 mm. Coloration. Corps noir maculé de jaune : le labre, les mandibules, le clypeus, les aires paraoculaires et l’aire supraclypéale plus une bande remontant le long de la ligne frontale pour former un W, la ligne du vertex et les genae ; une bordure jaune le long des parties latérales et antérieures (sauf au milieu) du scutum et rétrorse le long des notauli ; le scutellum (sauf devant) et axillae ; les lobes postérieurs du pronotum ; une tache sur le devant des tegulae ; les pleures (sauf une partie centrale noire) ; les flancs du propodeum ; une bande jaune entière sur le tergite 1 devant la base déclive, les tergites suivants plus ou moins nuancée de brun orangé en arrière sur le milieu des tergites et légèrement interrompues au milieu ; les derniers tergites plus ou moins complètement ambré orangé ; la totalité des pattes ; devant des tegulae. Scopa des sternites blanche. Bordure de la cellule marginale le long de l’aile fumée.
Ponctuation. Ponctuation de la tête (clypeus, face, vertex, genae) uniforme, moyenne, dense (interpoints plus petits que les points). Ponctuation du scutum et scutellum moyenne, dense (interpoints plus petits que les points). Tergites ponctués jusqu’au bord apical, les points de force moyenne comme ceux du scutum, les interpoints environs = 0,5 fois le diamètre des points.
Structure. Voir ci-dessus. Scutellum saillant et dépassant le metanotum, avec un très léger pourtour en dentelle mais à peine visible. Mandibules tridentées. Bord apical des T6 et S6 régulièrement arrondis (très différents de celui de Benanthis). Lobes postérieurs du propodeum légèrement carénés.
Variations: l'étendue des marques jaunes de la face varient dans la série récoltée à Ambovomamy. La ligne frontale est interrompue (fig.) ou complète comme chez le holotype.
Etymologie : cette nouvelle espèce est dédiée au prof. C.D. Michener (Lawrence, Kansas) qui fait figure d’autorité en matière d’Apoidea.
Nouvelles données:
14 femelles: MADAGASCAR: MAJUNGA PROV., Ambovomamy Belambo, 20 km NW of Port Berger, 15° 27.07’ S 47° 36.80’ E, 33m, malaise, secondary growth on white sand, 1-28.X.2007, leg. R. Harin’Hala, M. Irwin & F. Parker, malaise, MG-33-35 (CAS).