Anthidium madagascariensis Benoist, 1963: 222, male.
Holotype mâle, MADAGASCAR [TULEAR], Antanimora (A.Seyrig; MNHNP), non examiné. Un paratype, idem (MRACT) examiné.
Matériel : MADAGASCAR, TULEAR, Ankilibe, O m, 22.iv.1984, 1 female (R. Hensen & A. Aptroot ; SMUK).
Espèce endémique malgache, n'étant décrite que par le sexe mâle, capturé dans le Sud de l'île. Pasteels (1984: 133, fig. 269-301) a redécrit l'espèce. Nous n’avons pas retrouvé le type au Museum de Paris.
Diagnose. Mâle. Assez grand (longueur 9mm). Tergites avec des taches latérales jaunes. Clypeus et aire paraoculaire jaune. Sternite 4 sans peigne. Tibias orangés. Genitalia et dernier tergite fig. 83 dans Pauly 2001.
Femelle. Diffère notamment de A. micheneri par les ocelles séparés du préocciput par un seul diamètre ocellaire, l’omaulus sans carène, le bord apical du T6 tronqué, avec deux petites projections latéro-apicales, le bord apical du S6 identique à celui du T6 (les deux petites projections se superposent). Mandibules tridentées. Bord antérieur du clypeus légèrement crénelé. Lobes antérieurs du pronotum très légèrement carénés. Bord postérieur du scutellum ne dépassant pas le metanotum, non lamellé.
Coloration . Sont jaunes : les mandibules, le clypeus, l’aire paraoculaire, deux petites taches sous les sockets antennaires, une bande sur les genae jusqu’aux ocelles latéraux, deux taches latérales sur le devant du scutum, les axilles, le bord postérieur du scutellum, une tache sur le devant des tegulae, les lobes postérieurs du pronotum, des bandes médianes sur les tergites interrompues au milieu. Pattes orangé. Tibias maculés de jaune. Hanches et coxae noires. Scopa abdominale blanche.
Ponctuation. Face, scutum et scutellum à ponctuation dense, contiguë, moyenne, les interpoints mats. Tergites à ponctuation un peu plus forte, les interpoints égaux aux points et brillants à légèrement tessellés.
Longueur 7,5 mm.