Trinomia triodonta (KOHL)
Nomia triodonta KOHL, 1906 : 181, pl. I, fig. 21, 22, 25, $£. Lectotype $ (Sud Arabie = Yémen du Sud, Ras Fartak, III.1899, leg. O. SIMONY) [NMW] désigné ici. Lectotype $ désigné par PAULY 1990 de localité erronée (lapsus) (Sud Arabie, Aden, XII.1898, leg. O. SIMONY).
Désignation du lectotype. PESENKO (1997) fait remarquer que la localité typique « Aden », citée par PAULY (1990) est erronée. Effectivement il s’agit d’une erreur de distraction. Il y a eu confusion avec la localité typique de Nomia savignyi figurant sur la même page que Nomia triodonta dans la publication de KOHL. Un mâle de la localité « Ras Fartak » a bien été examiné en 1989 au Musée de Vienne. Celui-ci est désigné ici comme lectotype.
Diagnose. Espèce caractéristique de la zone sahélienne et des steppes désertiques de l’Afrique Orientale. On peut la confondre facilement avec T. tridentata car le mâle possède un lobe apical des tibias postérieurs semblable. Cependant on la distingue par la ponctuation du propodeum plus forte et atteignant les limites du triangle (fig. 10). Souvent aussi, chez la femelle, les fémurs postérieurs comme les tibias sont complètement orangés alors que le métatarse est brun noir. La scopa tibiale est plus blanche, les soies de l’arête supérieure incluses. Le feutrage du thorax est gris cendré beige alors qu’il est fauve ocracé chez T. tridentata et T. orientalis. Les franges apicales des tergites sont de couleur châtain et plus courtes que chez T. tridentata et T. orientalis.
On distingue cette espèce de T. orientalis par les ailes à marge presque hyaline, non à marge largement fumée comme chez T. orientalis.
Les mâles se distinguent facilement de ceux de T. cirrita par le lobe apical des tibias postérieurs plus long (fig.2) et le deuxième article du flagellum plus long (fig.5). Les femelles sont parfois très difficiles à séparer de T. cirrita que l’on trouve dans les mêmes habitats steppiques. Les fines soies obliques de la base et du milieu des T3-4 sont claires chez T. triodonta tandis qu’elles sont sombres chez T. cirrita. T. triodonta est en moyenne un peu plus grand (8-9 mm) que T. cirrita.
Genitalia mâles assez semblables à ceux de T. orientalis. Les gonocoxites avec une lamelle interne rétrorse pointue (fig. 15).
Distribution : Afrique du Sahel et des steppes orientales, du Sénégal jusqu’au Yémen et le Kenya.
Variations. Une variété du Kenya (localité : « Sokoke Forest ») a les trois premiers tergites largement rouge orangé sur la base (la marge apicale restant noire). (Pl. I, j)