Eupetersia spp

Taxon referenced in page Eupetersia
Author(s) : Pauly A.
Genre Eupetersia BLÜTHGEN, 1928
Eupetersia BLÜTHGEN, 1928, Deutsche ent. Zeitschr., 1928 : 49. Espèce-type : Eupetersia neavei BLÜTHGEN, 1928, désignation originale.
Nesoeupetersia BLÜTHGEN, 1935, Deutsche ent. Zeitschr., 1935 : 182. Espèce-type : Sphecodes scotti COCKERELL, 1912, désignation originale.
Calleupetersia COCKERELL, 1938, Rev. Zool. Bot. africaines, 30 : 329. Espèce-type : Halictus lasureus FRIESE, 1910, désignation originale.

Diagnose. Les espèces de ce genre cleptoparasite ont la même allure et coloration que les Sphecodes mais elles sont plus sveltes et la ponctuation est plus fine. Le meilleur caractère pour les séparer est que les articles 3 et 4 des antennes sont aussi courts l’un que l’autre (le 4 plus chez Sphecodes). Les antennes ne sont pas plus longues chez les mâles que chez les femelles. Les mandibules des femelles sont toujours simples (dent subapicale chez presque tous les Sphecodes), les soies des ailes sont plus longues que celles des Sphecodes, le propodeum est plus long et les flancs souvent garnis d’un duvet blanc, les gonocoxites des mâles sont sculptés de quelques carènes ou déprimés dorsalement (finement striés chez Sphecodes).

Plus en détail, on reconnaît les Eupetersia des Sphecodes par les caractères suivants:

(1) Allure du corps semblable chez les mâles et les femelles (dimorphisme très peu marqué, au point que l'on est souvent obligé de compter le nombre d'articles aux antennes pour déterminer le sexe).
(2) Forme plus mince et plus élancée que celle des Sphecodes, pattes plus longues et plus fines; certains ont, selon la description de Blüthgen, une allure "ichneumoniforme".
(3) T1 plus long et base déclive moins abrupte que chez Sphecodes.
(4) Antennes des mâles pas plus longues que celles des femelles, non étranglées entre les articles (les mâles de Sphecodes ont les antennes plus longues que celles des femelles et les articles souvent étranglés).
(5) Scapes des mâles seulement un peu plus courts que ceux de la femelle (Eupetersia), nettement plus court chez le mâle que chez la femelle (Sphecodes).
(6) Le quatrième article des antennes (scape + pédicelle +2) est presque aussi court que le troisième (fig.), aussi bien chez les mâles que chez les femelles (Eupetersia). Chez Sphecodes, le quatrième article est un peu plus long que le troisième chez les femelles et environs deux fois plus long que large chez les mâles, du moins à Madagascar (fig. 42, a-n ; 41, a, b).
(7) L'allure du propodeum est différente chez les Eupetersia et les Sphecodes. Chez Eupetersia l'aire propodéale est plus longue que le scutellum (souvent aussi longue que le scutellum + metanotum, mais pas toujours), en forme de trapèze ou d'écusson; le pourtour horizontal de l'aire et les flancs du propodeum sont couverts de courtes soies plumeuses grises formant parfois un véritable duvet occultant la sculpture du propodeum (exception: presque glabre chez E. reticulata). Chez Sphecodes, de telles soies existent parfois sur les flancs latéraux et postérieurs mais pas sur les parties horizontales adjacentes de l’aire propodéale. La carène de la face postérieure est généralement incurvée vers le bas au centre (fig. 41, e) et située en contrebas par rapport à l'aire propodéale.
(8) Ponctuation de la tête et du thorax fine à moyennement forte, la surface finement réticulée, plus forte chez Eupetersia sensu stricto que chez Nesoeupetersia. Chez Sphecodes, la ponctuation et la sculpture sont toujours grossières (du moins chez les trois espèces de Madagascar).
(9) Le metasoma des Eupetersia malgaches est glabre tandis que deux des trois espèces de Sphecodes malgaches ont des taches de soies d'apparence feutrée sur les tergites.
(10) Les femelles d'Eupetersia ont les mandibules simples; les femelles de Sphecodes ont des mandibules armées d'une dent subapicale. Cette dent subapicale est présente chez les 3 Sphecodes de Madagascar, mais ailleurs il existe des exceptions (Michener, 1978a).
(11) Michener (1978a) a souligné que les soies des ailes sont toujours plus longues chez les Eupetersia que chez les Sphecodes, sur toute la surface. Le stigma est aussi plus développé que chez Sphecodes, mais pas autant que chez Microsphecodes Eickwort et Stage d'Amérique du Sud. L'intersection de la première veine « intercubitale » ( = Rs) est plus rapprochée du stigma que chez Sphecodes.
(12) Aire pygidiale du mâle plus étroite ou plus ou moins rectangulaire, plus anguleuse que chez Sphecodes.
(13) Devant du clypeus le plus souvent jaunâtre chez le mâle (parfois orangé rougeâtre chez la femelle)
(14) Genitalia: gonocoxites non striés, mais la surface dorsale avec une aire déprimée, le plus souvent garnie de lamelles longitudinales (exception: pas de fosse chez E. constricta); gonocoxites toujours sans fosse chez Sphecodes. L’étendue des fosses et le nombre de carènes constitue un bon caractère pour séparer les espèces (fig. 43, 44).

Pour identifier les sexes, lorsque l’aiguillon ou les genitalia ne sont pas sortis, il faut souvent avoir recours au comptage des articles des antennes : 13 chez le mâle, 12 chez la femelle.

On peut classer les espèces en trois groupes : (neavei, scotti, lasurea) correspondant aux anciens sous-genres. Le groupe lasurea diffère par la coloration à reflets bleu métallique mais certaines espèces de Madagascar ont une position ambiguë : elles sont noires avec de très légers reflets métalliques sur le metasoma. Les groupes neavei et scotti, à metasoma rouge ou orangé, comptent aussi des espèces de position ambiguë et c’est pour cette raison que certains auteurs ne reconnaissent pas les sous-genres.

Systématique. Les espèces ont été étudiées par BLÜTHGEN (1928, 1936), MICHENER (1978), PAULY (1981), PAULY & BROOKS (2001).

Distribution. Afrique tropicale, Madagascar, Indes. Le groupe neavei est dominant en Afrique tropicale, le groupe scotti à Madagascar. Le groupe lasureus est particulièrement diversifié en Ethiopie. A Madagascar, le genre est typiquement sylvicole. Des Indes, on ne connaît qu’une seule espèce (BAKER, 1974)

Maps

Pictures

photo  photo