Author(s) : Alain PAULY; Nicolas J. VEREECKEN
M. ferruginea ferruginea (Lepeletier)
M. ferruginea ssp. gambiensis Moure
= Trigona (Axestotrigona) eburnensis Darchen 1970, Syn. nov.
Lectotype WWW et 3 paralectotypes: Côte d'Ivoire, Lamto, 29.i.1970 (MNHNP), examinés et désignés ici.
Diagnose. Metasoma rouge à bandes noires.
Eardley (2004) a placé en synonymie de M. ferruginea les espèces erythra et togoensis. Ces deux noms sont ressuscités ici car les espèces me semblent bien distinctes. Les genitalia des mâles sont différents.
La sous-espèce ferruginea de l'Afrique centrale a le clypeus noir tandis que la sous-espèce gambiensis de l'Afrique occidentale a le clypeus brun.
Dans la thèse de Kajobe, on peut lire que les pygmées de la Forêt Impénétrable du Bwindi National Park (Ouganda) donnent des noms vernaculaires différents. M. ferruginea, ou "forme brune", est dénommée "Obuganza". M. togoensis ou "forme noire" est dénommée "Obugashu".
Matériel examiné: Sénégal, Guinée, Côte d'Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun, Gabon, R.D. Congo, Angola, Tanzanie.
Nid: En Côte d'Ivoire cette espèce niche en savane dans les termitières terrestre (T. eburnensis, Darchen 1970 = M. ferruginea gambiense Moure). En Ouganda, la sous-espèce ferruginea ferruginea niche dans le creux des grands arbres, avec parfois plusieurs nids dans le même arbre (Kajobe 2006). A Kakamega au Kenya, cette espèce niche dans les habitations comme les Hypotrigona, dans la savane arborée et dans la forêt (Nkoba et al. 2012).