Thrincohalictus prognathus
(Pérez 1912)
Halictus prognathus Pérez 1912
Halictus (Thrincohalictus) prognathus; Blüthgen, 1955
Halictus carduelis Blüthgen 1923
Distribution: Grèce (Iles Egéennes), Turquie, Liban, Israel, Syrie, Arménie, Iran. En Israel, répandu dans le nord, dans les montagnes de la haute Galilée et du Golan, à des altitudes de quelques centaines de mètres comme à Katzrin jusqu'au sommet du Mt Meiron (1000 m) et du Mt Hermon (1650 m) (Packer, 2000)
Diagnose. Remarquable par le clypeus fortement projeté vers l'avant, l'espace malaire nettement plus long que chez les Halictus, en particulier chez le mâle. Appartient au groupe des Halictus à forte nervation et à bandes apicales feutrées. Une seule espèce connue dans ce genre. Longueur du corps: 9-10 mm.
Fleurs butinées: Malgré l'allongement de la tête, cette espèce visite aussi des fleurs à corolle non profondes comme les Papavearceae (Papaver sp), les Asteraceae (Centaurea iberia, Silybum marianum) et les Lamiaceae (Phlomis viscosa, Nepeta cilicia) (Packer 2000).
Socialité: espèce solitaire (Packer 2000).
Phénologie: en Israel, les femelles sont actives dès le mois de mars après leur sortie d'hibernation, et les premiers mâles apparaissent dès la mi mai (Packer, 2000)