Lasioglossum sexnotatum

(Kirby 1802)

Taxon referenced in page Lasioglossum (Lasioglossum) Europe
Author(s) : Pauly A.
Synonymie: Melitta sexnotata Kirby, 1802 ; = Andrena nitida Panzer, 1798 nec (Müller, 1776).

Distribution: Eurosibérienne, depuis l’Ibérie jusqu’à la Mongolie, en Europe vers le nord jusque dans le sud de l’Angleterre et le Danmark.

Habitat: L’espèce semble habiter le bocage et est en forte régression à cause de la diminution de ce type d’habitat dans le paysage agricole européen.

Fleurs visitées: Elle ne fréquente pas volontier les Asteraceae comme les autres Halictinae mais butine une large game de plantes arbustives, surtout la bryone dioïque au mois de juin. C’est le seul halicte à visiter régulièrement Scrophularia nodosa. Très commune sur Impatiens glandulifera dans le Département de la Manche (P. stalleger com.pers.). L'espèce la plus commune sur Ranunculus dans la Nièvre (H. Marion com. pers.). Butine souvent aussi les ronces (Rubus sp.) et les coquelicots (Papaver sp.).

Nidification: L’espèce niche probablement en solitaire car elle n’est jamais capturée en grand nombre dans la même station.

Statut: L'espèce est signalée "en danger" sur la plupart des listes européennes. Dans certaines régions elle reste cependant une des espèces d'halictes les plus communes (par exemple en Normandie).

Contributions: Pesenko et al. database (2000); Y. Astafurova communic. pers. (données ZISP dt Pesenko).

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo