Xylocopa modesta

Smith 1854

Taxon referenced in page Xylocopa
Author(s) : Pauly A.
Xylocopa (Koptorthosoma) modesta
Xylocopa modesta densata Strand 1911.
Xylocopa modesta miniata Friese 1922.

Syntypes de Gambie (BMNH).
Lectotype femelle désigné ici ("Afrique" ? Gambie, BMNH n° HYM 17B.122).
Paralectotype femelle examiné ("Afr", BMNH), sans poche à acariens.

Diagnose.
Le type (photographié ici) est une femelle à pilosité jaune sur tout le thorax et le premier tergite, plus petite que X. olivacea. Elle diffère de la plupart des spécimens ayant ce pattern par la sculpture de la face: la ligne médiane et les côtés du clypeus sont plats, non saillants comme chez la plupart des spécimens identifiés comme X. modesta. La pilosité des genae et de la face est noire (souvent grise chez les specimens identifiés de X. modesta).
Il semble donc qu'il s'agisse d'une espèce rare, et que la plupart des specimens identifiés comme X. modesta dans les collections soient mal identifiés !

Remarque. Levecque (1932) signale avoir examiné une poche à acariens chez le type. Mais Lundqvist (1999) mentionne qu'aucun Dinogamasus prélevé sur le type ne figure dans la collection Levecque. Nous avons examiné le type et malheureusement constaté que le metasoma avait été collé par de la gomme arabique contre le mesosoma. Après avoir décollé précautionneusement le metasoma nous avons constaté que la paroi antérieure du tergite 1 était en partie manquante (voir photos ci-jointes), ce qui ne permet pas de confirmer la présence d'une poche à acariens.

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo