D/ Automne -Colletes hederae

Schmidt & Westrich, 1993

Author(s) : Natagora Bruxelles et Apis Bruoc-sella,ULB (Nicolas Vereecken),UMONS (Patrick Lhomme et Denis Michez)
ECOLOGIE
Moeurs : L’abeille du lierre est solitaire. Elle nidifie en bourgade de parfois plusieurs centaines de nids individualisés. Au cours de la période de reproduction, les mâles patrouillent sur le site de nidification à la recherche des femelles. Lorsqu’une femelle vierge émerge de sa cellule larvaire souterraine et qu’elle rejoint la surface du sol, elle est rapidement prise d’assaut par plusieurs mâles qui tentent alors de s’accoupler avec elle. Après l’accouplement, la femelle creuse des galeries d’environ 40 cm de profondeur. Au fond, ces galeries s’élargissent en cellules larvaires tapissées d’une membrane transparente et contenant un mélange liquide de pollen et de nectar sur lequel elle pond un oeuf. Les femelles de C. hederae butinent uniquement sur le lierre, les mâles peuvent se rencontrer sur d’autres plantes.

Son abeille-coucou : Probablement plusieurs espèces du genre Epeolus (E. cruciger, E. variegatus), mais aucune preuve formelle de parasitisme en Belgique à ce jour.

Distribution : Colletes hederae est en pleine expansion à travers l’Europe de l’Ouest. Un suivi international de l’expansion de cette espèce a d’ailleurs été mis en place, et nous cherchons à rassembler toutes nouvelles informations relatives à la présence de cette espèce en Europe occidentale (cf. http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/ColleteshederaeFR.html).

Statut / conservation : Espèce non menacée. La présence de sols nus et de massifs de lierre en fleurs est favorable à l’installation et au maintien de cette espèce.

RECONNAISSANCE
Critères de détermination : Aile antérieure avec trois cellules submarginales. Deuxième nervure récurrente en forme de S. Les yeux généralement fortement convergents vers le clypeus. Langue courte et bifide. Pour les deux sexes, la pilosité de la tête et du thorax est rousse. L’abdomen est de teinte sombre et possède des bandes jaune clair très nettes qui couvrent presque entièrement la moitié postérieure des segments.

Femelle : 12 articles antennaires. Mesure 11,5-14,5 mm. Brosse de récolte sur les pattes postérieures.

Mâle : 13 articles antennaires. Mesure 8,5-12,5 mm. Pas de brosse de récolte.

Espèces semblables : Très difficile à distinguer des autres espèces du genre Colletes. C’est cependant la seule qui butine sur le Lierre, l’observation sur sa plante de prédilection permet donc de confirmer la détermination de l’espèce.

PHENOLOGIE ET HABITATS
Habitat : On retrouve cette abeille sur les talus argileux ou argilo-sableux, non loin de sa plante de prédilection, le lierre. Espèce localement abondante à Bruxelles, notamment à proximité du musée des sciences naturelles.

Période de vol : Août à octobre

POUR EN SAVOIR PLUS
Baugnee J.Y. 1998. Notes faunistiques sur quelques Colletidae peu courants en Belgique (Hymenoptera Apoidea). Lambillionea, 98: 411-414.
Janvier H. 1980. Comportement d’abeilles Colletidae. Mémoire diffusé par l’auteur, 392p.
Mahé G. 2008. Observations en Loire-Atlantique (France) de Stenoria analis (SCHAUM) (Coleoptera, Meloidae), cleptoparasite de Colletes hederae Schmidt & Westrich (Hymenoptera, Colletidae)
Petit J. 1996. Sur Colletes hederae Schmidt et Westrich 1993, abeille solitaire nouvelle pour la faune belge (Hymenoptera Apoidea). Lambillionea 96: 55-58.
Vereecken N.J., Toffin E. & Michez D. 2006. Observations relatives à la biologie et à la nidification d’abeilles psammophiles d’intérêt en Wallonie. 2. Observations estivales et automnales. Parcs et Réserves 61(4): 12-20.

PERSONNE DE CONTACT
Nicolas Vereecken : mailto:nicolas.vereecken@ulb.ac.be

Maps

Pictures

photo