Lasioglossum leucopus

(Kirby 1802)

Taxon referenced in page Lasioglossum (Dialictus) Palaearctiques
Author(s) : A. Pauly
leucopus (Kirby, 1802) [Melitta] {Eurosibérienne, depuis l’Irlande jusque la Sibérie (Borovoye près de Omsk, 70°E), vers le nord jusque la moitié de la Finlande (64°N) ; montagnarde dans le sud, le nord de l’Ibérie, en Grèce jusque Chelmos dans le Péloponnèse, vers l’est jusque dans le nord de l’Iran}.

Variations: dans les montagnes du sud de l'Europe (Alpes, Pyrénées), la tête est souvent plus allongée que dans l'Europe centrale et du nord. Il est parfois alors difficile de distinguer cette espèce de L. morio. La femelle de L. leucopus diffère de celle de L. morio par la base déclive et la marge apicale du tergite 1 lisse (finement striée chez L. morio). La ponctuation du scutum est aussi souvent plus serrée en montagne, mais un peu plus forte et les espaces un peu plus lisses que chez L. morio.
Ces spécimens montagnards sont parfois aussi difficile à séparer de L. aeratum. Chez L. aeratum la ponctuation est un peu plus forte sur le front et le scutum, le tergite 1 possède une ponctuation mieux marquée et plus dense, avec de très légers reflets métalliques, la tête est toujours courte.

Maps

Pictures

photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo  photo