- Observatoire des apoïdes d'Aquitaine -
Projet Cartographie des apoïdes d'Aquitaine - Aquitanian Apoidea Project
Phase II - Melittidae
Page en construction - Webpage under construction
Cette page web présente une actualisation des données de distribution des Melittidae en Aquitaine. L'inventaire Melittidae constitue le Volet II d'un projet comprenant 5 phases distinctes et plus ou moins simultanées d'inventaires des apoïdes de cette région.
Les données présentées incluent les travaux qui ont été réalisés dans le cadre de révision systématiques (Michez et al. 2004, Michez & Eardley 2007). Ces données, souvent anciennes, sont intégrées dans la banque de données fauniques Gembloux-Mons. Les nouvelles campagnes de terrain ont débuté en 2004 mais elle a atteint un rythme plus soutenu à partir de 2006. Quelques données antérieures issues de collectes de membres de la Société Linnéenne de Bordeaux ont aussi été intégrées.
L'objectif de cette page est d'offrir une cartographie dynamique qui évoluera régulièrement en fonction de l'apport et de la validation de nouvelles données.
Les cartes sont susceptibles d'évoluer au fil de nouvelles découvertes et de la validation progressive des données.
DERNIERE Mise A Jour : 01/11/07
Commentaire général :
Les Melittidae regroupent un nombre restreint d'espèces en Europe occidentale mais beaucoup plus riche en Orient et sur le continent africain. Ce sont des espèces à 2 ou 3 cellules cubitales, avec pour certaines une déformation du dernier article des tarses. Les Melittidae sont généralement hautement spécialisées (oligolectiques) dans leur choix floraux. Ce sont des espèces plutôt estivales voir de fin d'été. On distingue 3 genres en France et dans la dition :
- Les Dasypoda. Ces espèces qui affectionnent les sols sableux sont oligolectiques sur Astéracées (Dasypoda hirtipes), Dipsacacées (Dasypoda argentata) ou Cistacées (Dasypoda cingulata).
On peut rencontrer Dasypoda hirtipes à partir de mi mai-début juin.
- Les Melitta, d'aspect proches des andrènes avec le dernier tarse en forme de poire. En France les Melitta sont toutes oligolectiques sur campanules (M. haemorrhoidalis) sur Odontites vernus ssp serotinus (M. tricincta), sur la Salicaire Lythrum salicaria (M. nigricans) et sur les fabacées (M. leporina).
- Les Macropis, petites abeilles noires luisantes spécialisées sur la Lysimaque vulgaire (Lysimachia vulgaris) et que l'on rencontre à partir de début juin et jusqu'en courant juillet.
Toutes ces espèces méritent une attention particulière du fait de leur degré de spécialisation. A l'exception de Dasypoda hirtipes qui semble répandue et localement très abondante ; et dans une moindre mesure, Melitta nigricans, toutes les autres espèces semblent très rares et de localisées à très localisées. Un certain nombre d'entre elles sont à rechercher activement dans la dition (Melitta spp., Dasypoda argentata, Dasypoda cingulata, Macropis fulvipes).
Si Pérez (1890 & 1905) établissait la liste des Melittidae d'Aquitaine à 8 espèces c'est en partie dû à des doublons nomenclaturaux (synonymies taxonomiques) puisque seulement 6 de ces espèces sont considérées comme valides. Toutefois la confirmation de présence de l'ensemble des espèces signalées dans ses publications et la découverte d'espèces nouvelles (Macropis fulvipes, Dasypoda argentata) depuis ses publications permettrait d'atteindre entre 9 à 11 espèces pour la dition. En effet, deux autres espèces sont susceptibles d'être présentes en Aquitaine et donc également rechercher. Il s'agit de Dasypoda crassicornis et Melitta dimidiata respectivement sur Cistacées et Onobrychis (Fabacées).
Contributeurs à la cartographie : David GENOUD, Eric LEGLISE, Patrick DAUPHIN, François DITTLO, Serge GADOUM, Didier ROUSTIDE, Banque de données fauniques de Gembloux et Mons (FUSAGx, UMH).