Geographic zone: Africa
Cette page présente les espèces de Megachile (s.str.) de l'Afrique centrale et occidentale, à l'exception du sous-genre Eutricharaea. Les genres Chalicodoma et Creightonella sont traités sur une page séparée (ces deux taxons sont regroupés dans le genre Megachile par Michener 2000). Les images donnent une idée de la diversité du genre Megachile en Afrique, pour une identification précise, on aura recours au travail de Pasteels (1965) où les détails de structures sont illustrés. Les images ont été réalisées à partir du matériel identifié par Pasteels, parfois à partir des types présents au Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren.
Les femelles de Megachile se distinguent notamment par la présence de lames intercalaires entre les dents des mandibules. Celles-ci leur permettent de couper les feuilles qui tapissent leurs nids. Les metabasitarses des femelles sont larges et plats contrairements à ceux des Chalicodoma et Creightonella qui sont grêles.
Les Megachiles sont d'excellents pollinisateurs des légumineuses car ils sont capable de déclencher le mécanisme d'ouverture de la fleur. Ils récoltent le pollen sur une brosse ventrale.