Geographic zone: Africa
Cette page présente les Creightonella de l'Afrique subsaharienne. Bien que ce genre soit inclus dans un grand genre Megachile par Michener (2000), celui-ci reconnait son statut holophylétique.
Seules les espèces de l'Afrique centrale et occidentale sont illustrées, à partir du matériel identifié par Pasteels. Pour une confirmation de l'identification, on aura recours aux travaux de Pasteels 1965 et 1970 où les détails de structures sont bien illustrés.
Les cartes de répartition en Afrique subsaharienne sont reprise de la thèse de doctorat de Liongo-Li-Enkulu.
Les femelles de Creightonella se reconnaissent par les mandibules garnies de 4 à 6 dents de longeur presque égale, et la présence lames intercalaires incomplètes aux espaces interdentaires 2, 3 et parfois aussi 4. Les mâles ont 5 ou 6 sternites exposés (4 seulement chez les Megachile et Chalicodoma). Les femelles ont les basitarses postérieurs grêles comme ches les Chalicodoma.
Les Creightonella construisent leurs cellules avec des morceaux de feuilles irrégulièrement coupés et utilisent de la pulpe de feuilles, de la boue, de la résine ou même des sécrétions pour tapisser les parois.