Geographic zone: Africa.
Citation: Pauly A. 2015. The genus Chalicodoma in West and Central Africa.
http://www.atlashymenoptera.net/page.aspx??ID=76
Cette page présente les espèces de Chalicodoma de l'Afrique centrale et occidentale. Bien que ce genre soit regroupé dans le genre Megachile par Michener 2000, nous avons préféré conserver ici son statut générique car les travaux auxquels nous faisons référence pour l'Afrique subsaharienne sont ceux de Pasteels 1965 et 1970. Les images sont basées sur les spécimens identifiés par lui même dans les collections, principalement du Musée royal de l'Afrique centrale à Tervuren. Elles représentent la diversité que l'on peut observer au sein de ce taxon. Les sous-genres utilisés par Pasteeels figurent entre parenthèses. Pour confirmer les identifications, il faut utiliser les clés et illustrations détaillées figurant dans les deux travaux de Pasteels, les Chalicodoma étant souvent semblables ou variables dans leur livrée (coloration du pelage).
Les Chalicodoma, contrairement aux Megachile, ne coupent pas de feuilles pour tapisser leur nid mais construisent ceux-ci avec de la boue ou de la résine. Cette caractéristique est corrélée au fait que les mandibules ne présentent pas de lames intercalaires entre les dents des mandibules (excepté parfois dans le deuxième interspace chez certains sous-genres).
Remarque: This Chalicodoma page treats the species as feminine whereas some authors notably Engel treat it as neuter" (John Ascher communic. pers.)