Caractéristiques

DFF est un logiciel de gestion et d'exploitation des données biogéographiques.

Il est composé de deux modules: DFFTaxo et DFF.  DFFTaxo est dédié à la gestion des dictionnaires taxonomiques.  Plusieurs dictionnaires taxonomiques sont distribués avec DFFTaxo mais il est possible de créer et de gérer ses propres dictionnaires.  DFF est le module de gestion et d'exploitation des données.

DFF

Structure relationnelle simple

DFF est basé sur une structure relationnelle simple : des spécimens sont observés dans des conditions particulières dans une station donnée. Cette structure n'est autre que celle d'un carnet de récoltes. L'essentiel de l'information est contenu dans 3 tables de base de données.

Format MS-Access

Les bases de données sont au format Access 97. On peut les ouvrir avec ce logiciel sont aucune contrainte.

Champs utilisateurs

L'utilisateur peut définir jusqu'à 42 champs personnels pour encoder ses propres variables.

Notion de projet

L'intégration de la notion de projet permet de donner une définition différente des champs utilisateurs en fonction du projet.  Cette caractéristique permet de faire coexister des données de nature différentes au sein d'une même base de données (par exemple des données sur les oiseaux et les papillons.

Modes d'encodage et de parcours des données

Deux modes d'encodage et de parcours des données : par carnet de récoltes et par fiche.

Nombreux dictionnaires

L'encodage est facilité par l'emploi de nombreux dictionnaires (localités, stations, taxons, taxons associés, déterminateurs, types de pièges, etc…)
La version internationale de DFF est livrée avec CFFGazet, un dictionnaire contenant près de 5 millions de toponymes du monde entier!

Gestion poussée des coordonnées géographiques

Les coordonnées géographiques peuvent être encodées dans différents systèmes (Degrés décimaux, Degrés-Minutes-Secondes, UTM, MGRS, Lambert belge, IFBL, Lambert France, Lambert Maroc, ....)
DFF associe toujours un datum aux coordonnées géographiques, ce qui leur donne la précision métrique autorisée par les GPS. Elles sont toujours conservées inchangées dans les bases de données. DFF permet en plus de calculer des coordonnées de travail dans différents systèmes de coordonnées.

Gestion poussée de la taxonomie

DFF conserve toujours le nom du taxon original tel qu'il a été renseigné par l'observateur.  Le nom scientifique prioritaire est sauvé dans un autre champ.  Ceci permet de d'avoir toujours le nom prioritaire scientifique tout en conservant le nom donné par l'observateur.  Des fonctions permettent la mise à jour semi-automatique du nom scientifique prioritaire en fonction du nom original et du dictionnaire taxonomique.

Importation de données

Importation depuis n'importe quel fichier ascii délimité par des tabulation (quelle que soit sa structure grâce à une assistant d'importation).
Importation et exportation de et vers Microbanque Faune-Flore 3.x et 4.0.

Interrogation des données

L'utilisation du langage SQL pour les requêtes permet une grande puissance d'interrogation des banques de données DFF.
Les requêtes peuvent être sauvées à l'intérieur ou à l'extérieur des base de données. Les requêtes internes sont entièrement compatibles avec MS-Access.

Exportation des données

Les données issues des interrogations peuvent être exportées dans divers formats: ArcView, CFF, Excel, ASCII, html, dBase, NT-SYS.
L'export vers ArcView permet de choisir le système de coordonnées de destination ainsi que le datum associé à celui-ci. Parmis les systèmes de coordonnées proposés, citons: degrés décimaux, UTM, Lambert belge, Lambert France, ...

Cartographie élémentaire

DFF n'est pas un logiciel de cartographie des données biologiques. Cependant, il est possible de visualiser les résultats des requêtes sous forme de cartes préétablies (des fonds de carte sont proposés en standard et il est possible de créer ses propres fonds de carte)

Interface avec les SIG

Les bases de données DFF peuvent être interfacées avec des Systèmes d'Information Géographiques comme MapInfo ou ArcView

Interface avec les Google maps

Lors de l'encodage en mode station, il est possible d'afficher une fenêtre qui offre une interface originale aux Googlemaps. L'utilisateur peut pointer directement localiser directement la station sur la carte ou faire une recherche dans les bases de données Googlemaps et Geoname.

Accès aux états Access

Les états développés sous Access 97 sont directement disponibles sous DFF.

Conforme au code de déontologie de la Fédération des Banques de Données Biogéographiques

En intégrant la gestion de la confidentialité, d'auteur, de déterminateur et de donnée résumée, DFF se conforme au code de déontologie de la FBDB.